L’importance de donner la priorité à votre santé mentale au XXIe siècle. Comment le faire ?

Parler de la santé mentale n’a jamais été aussi important. Comprendre pourquoi l’équilibre de votre corps et de votre esprit doit être une priorité et comment trouver du temps dans la routine de course pour s’occuper de celui qui compte le plus : c’est vous !

À une époque où vous travaillez trop, où vous chargez trop, où vous êtes trop frustré, il n’a jamais été aussi important de parler de votre santé mentale et de prévenir des problèmes tels que l’épuisement, la dépression, l’anxiété, le syndrome de panique et la faible estime de soi.

Au fil des ans, parler de santé mentale n’est plus une source de honte. Au contraire, des célébrités s’ouvrent sur leurs propres luttes, expliquent l’importance de demander de l’aide et vous encouragent à faire de même. La santé mentale est devenue un sujet obligatoire, même dans les classes des grandes universités, démystifiant la croyance selon laquelle la maladie mentale est synonyme de faiblesse.

Saviez-vous que, selon l’organisation mondiale de la santé, la dépression est la principale cause de handicap dans le monde, touchant plus de 300 millions de personnes ? De plus, au moins 13 millions de décès pourraient être évités si les problèmes résultant de la maladie mentale étaient traités.

Donc, c’est clair que nous devons briser le tabou, parler ouvertement du problème et, surtout, envisager quelques changements dans nos habitudes quotidiennes afin de prévenir la maladie.

Un des grands méchants de la santé mentale aujourd’hui ? Les réseaux sociaux ! En raison de cette fausse culture, à laquelle vous devez toujours être connectés pour qu’on se souvienne de vous et qu’on vous valorise, vous souffrez d’une épidémie mondiale de stress et d’épuisement. Des recherches ont prouvé que plus vous passez de temps en contact, plus vous risquez de développer des problèmes d’anxiété liés à la dépression, ainsi que des troubles du sommeil, une faible estime de soi et des sautes d’humeur.

Vous avez besoin de protéger votre santé mentale ? Notez quelques conseils :

  • Choisissez une heure de nuit pour éteindre les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables et les téléviseurs. Si possible, laissez-les tous hors de la pièce pour ne pas avoir à résister à la tentation d’un coup d’œil supplémentaire.
  • Au moins une heure avant de vous coucher, faites une liste de vos tâches pour le lendemain, toujours par ordre de priorité. Indiquez les courriels auxquels vous devez répondre et les messages que vous devez envoyer. Ainsi, vous pouvez dormir plus paisiblement en sachant que vous ne risquez pas d’oublier quoi que ce soit le lendemain.
  • Prenez une heure de la journée pour vous. Qu’il s’agisse de lire un bon livre, de regarder sa série préférée, de se faire les ongles, d’aller à la gym, de se promener, de se faire masser, de faire la sieste, d’écouter de la musique ou de ne rien faire du tout. Désactivez les notifications sur votre téléphone portable, sauf pour les personnes qui ont vraiment besoin d’attirer votre attention, comme vos enfants.
  • Nettoyez votre téléphone en supprimant tous les groupes de messages dont vous n’avez pas besoin de faire partie et, pendant que vous êtes au travail, fermez les applications de réseautage social comme Facebook et Instagram. Ils sont de puissantes distractions et consomment plus de votre temps qu’ils ne le devraient.
  • Restez à l’écart des personnes négatives. Se plaindre à un moment ou à un autre est normal, mais votre bonne humeur sera mise à mal si vous vivez au quotidien avec des personnes qui ne voient que le mauvais côté de la vie et ne prennent jamais de mesures pour renverser la situation.
  • Commencez la journée en faisant des exercices de respiration, en méditant pendant au moins cinq minutes tout en inspirant et en expirant lentement, en relâchant l’air par le nez. L’exercice vous permettra de recharger vos énergies et d’améliorer votre concentration, votre proactivité, votre créativité et vos dispositions.
  • Ajoutez des aliments comme le café, les baies, le chocolat, la banane et le yaourt à votre prochaine liste de courses. Ils contribuent à augmenter les doses de sérotonine, l’hormone responsable de votre bien-être et de votre bonne humeur. Oh, et encore un conseil : un verre de vin rouge pendant le dîner aide à se détendre et est super bienvenu.
  • Si des pensées négatives vous ont empêché de dormir, prenez un carnet dans lequel vous noterez toutes ces pensées. Le simple fait de mettre vos sentiments sur papier vous oblige à ralentir votre esprit et à articuler ce qui vous dérange vraiment.
  • Qu’il s’agisse de cours d’hydro-gymnastique, de cyclisme ou de marche légère, en libérant de l’endorphine, vous donnez un gaz à votre corps et à votre esprit, tout en augmentant votre sentiment d’optimisme et la clarté de vos pensées. Avez-vous quitté le gymnase ?
  • Une bonne nuit de sommeil (avec au moins huit heures ininterrompues) aide à détendre le corps et l’esprit et à recharger le cerveau pour tous les engagements et activités qui viendront le lendemain.
  • Sortez et profitez de la famille. Il n’y a rien de mieux que de passer du temps de qualité avec des gens qu’on aime. Ils vous rappelleront même que tous les efforts (et le stress !) que vous faites chaque jour en valent la peine, et croyez-moi, leur soutien est votre arme la plus puissante pour maintenir votre santé mentale.

N’oubliez pas que même en vivant dans un monde stressant, il existe différentes façons de protéger et d’entretenir votre santé mentale afin d’affronter avec grâce, légèreté et bonne humeur les défis qui se présentent à vous.

Lequel des trucs ci-dessus êtes-vous prêt à mettre en pratique aujourd’hui ?

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