Comment réduire le stress ?

On ne peut pas cesser de chercher de nouveaux moyens de réduire notre stress, mais cette recherche incessante et l’énorme quantité de traitements ne laissent-elles pas encore plus au bord de la dépression nerveuse ? En ce qui concerne le stress, les enquêtes sont assez alarmantes. Des études révèlent que 7 personnes sur 10 se considèrent comme stressés et 40 sont plus stressés que l’année dernière. La recherche désespérée de devenir plus zen et plus détendue a donné naissance à la génération calmante. Un projet américain qui vise à réduire le stress et l’épuisement professionnel en modifiant le comportement des gens à la maison et au travail, les calmivores sont tous ces gens qui cherchent et consomment en permanence tout ce qui promet de réduire le stress et d’accroître le calme et la tranquillité, que ce soit par des formules manipulées, de la nourriture, de l’exercice physique, des applications pour téléphones portables ou des médicaments. On est entouré de promesses pour mettre fin au stress partout : c’est le thé apaisant, les applications de méditation, la pilule de mélatonine avant le coucher. Avec tout, ce qui est proposé, il devient de plus en plus difficile de séparer ce qui fonctionne vraiment et ce qui peut être nocif pour notre santé à long terme. Alors qu’on consomme une mer de produits et de services qui promettent de diminuer notre nervosité, on s’éloigne des racines du problème. Le résultat ? Si trouver le calme est devenu de plus en plus stressant pour vous, vous êtes confronté à ce que les experts appellent le dilemme de la génération calme.

A. Le stress de la nécessité de se calmer

L’époque où le stress était synonyme de succès est révolue. Ce qui était autrefois considéré comme le résultat d’un effort et d’un travail est aujourd’hui traité comme une maladie mentale et nécessite une aide. Nous vivons en compétition constante, avec nos collègues, avec nos frères et sœurs, avec les posts de nos amis sur les réseaux sociaux. Saviez-vous que ce besoin de montrer que nous vivons notre meilleure version est devenu la principale plainte de stress dans les bureaux des psychologues du monde entier ? Pour atteindre la vie parfaite tant désirée, beaucoup finissent par faire l’expérience de toute promesse susceptible de faire sentir mieux et plus concentrés. Il est vrai que certaines pratiques comme les autocollants, les livres de coloriage et les cristaux sont tout à fait innocentes et inoffensives et ne présentent aucun danger, mais d’autres, comme l’utilisation de la mélatonine et des anxiolytiques de manière débridée, sont nocives et peuvent ne pas avoir l’effet escompté. Cependant, certains traitements calmants semblent fonctionner pour certaines personnes, comme l’utilisation de couvertures lourdes qui agissent par une thérapie de pression profonde, stimulant le système nerveux pour contenir le besoin de combattre et de fuir, apportant la sensation de relaxation, presque comparée à celle d’une étreinte, des applications de méditation et d’acupuncture.

B. Dilemme apaisant : comment s’en débarrasser ?

Pas besoin de se décourager, il existe de nombreuses formes de traitement de l’anxiété soutenues par la science qui sont en fait sans danger. Cependant, il faut voir la maladie avec réalisme et se rappeler qu’il n’y a pas de solution rapide pour mettre fin à son stress. Les psychologues s’assurent que les changements de comportement les plus importants ont lieu grâce à une série de changements progressifs, appelés micropas, l’approche où l’on travaille, en particulier, la cause de l’anxiété. L’anxiété apparaît chez les personnes qui décident d’éviter les choses qui les rendent anxieuses. Le moyen le plus sûr, soutenu par la recherche, pour faire face au stress est d’aborder, plutôt que d’éviter, les situations qui provoquent cette anxiété, en particulier si les situations en question sont celles auxquelles il faut faire face si on veut profiter de notre vie.

C. Alors, qu’est-ce qui fonctionne vraiment ?

Il n’y a pas de moyen de cesser d’être un plus calme, l’idéal est de mettre en œuvre dans votre vie quotidienne des pratiques et des habitudes qui améliorent votre bien-être général, que ce soit par des exercices de yoga et de méditation, des activités physiques, de bonnes heures de sommeil ou une alimentation équilibrée. Encore une astuce sous-estimée pour gérer vos pics de stress, mais qui présente un résultat immédiat ? Limitez la quantité quotidienne de caféine. Bien que trois ou quatre tasses de café semblent indispensables pour affronter une journée bien remplie, un excès de caféine peut déclencher des crises de panique et d’autres symptômes courants du stress et des crises d’angoisse, comme la tachycardie, les vertiges et la transpiration. Faites également attention à la surutilisation de la technologie. Essayez d’éteindre les téléphones portables, les ordinateurs et les télévisions une demi-heure avant d’aller vous coucher. Désactiver les notifications, les messages de silence. En plus de garantir une bonne nuit de sommeil, les dispositifs éteints empêchent que ce soit la première chose que vous regardez dès votre réveil, ce qui entraîne un pic de cortisol indésirable dès le matin. Réduisez vos relations interpersonnelles, ayez un espace pour faire des exercices de respiration, prenez une heure par jour au moins pour prendre soin de votre santé mentale. Les effets sur votre corps et votre esprit seront immédiats et vous ne vous sentirez plus esclave du besoin stressant de vous calmer tout le temps.

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