Comment ralentir la fatigue mentale ?

Le nombre de personnes qui se plaignent de fatigue est en augmentation. Et tous ceux qui pensent que la fatigue en question est celle qui est physique, résultat de beaucoup de gymnastique ou de mauvaises nuits de sommeil. Au contraire, la fatigue est mentale. Vous avez dû vous sentir mentalement fatigué aussi. Pensez au nombre de fois où vous vous êtes assis sur le canapé après une journée de travail et avez réalisé que vous ne pouviez pas vous détendre, simplement parce que votre esprit était plein de tâches et de soucis. Après tout, c’est tellement de choses chaque jour. Réunion de travail, devoirs des enfants, courses au supermarché, contrôle de la voiture, factures à payer, horaire du dentiste…

Une telle fatigue mentale peut avoir des conséquences que vous ne pouvez même pas imaginer. En 2007, Arianna Huffington, fondatrice du célèbre Huffington Post, l’un des sites d’information les plus importants au monde, s’est effondrée sur le sol de son bureau à Los Angeles. À l’automne, elle s’est cognée la tête sur le coin du bureau, coupant la zone proche de son œil et se fracturant la pommette. Après une consultation après l’autre, comprenant des tests et des tomographies et échocardiographies informatisées pour savoir s’il y avait des problèmes physiologiques derrière l’évanouissement, le diagnostic : épuisement !

Et ce n’était pas pour rien ! Le Huffington Post a connu une telle croissance et à un rythme si rapide qu’Arianna travaillait 18 heures par jour sans interruption, se nourrissait mal, dormait peu et, bien sûr, était toujours très stressée. Il a fallu la « piripaque » pour que la femme d’affaires revoie son mode de vie, retire son pied de l’accélérateur et apporte enfin quelques changements dans sa routine.

La fatigue mentale est devenue un problème tellement récurrent, surtout dans l’environnement de travail, que certaines entreprises changent même leur façon de voir le problème. Fin juin, la développeuse en ligne Madalyn Parker a utilisé son compte Twitter pour montrer la réponse de son patron à une demande inhabituelle : elle a envoyé un courriel à ses collègues, les informant qu’elle prendrait deux jours de congé pour s’occuper de sa santé mentale.

Mais ce qui a attiré l’attention, ce n’est pas seulement l’attitude de la promotrice, mais aussi la réaction du directeur de la société pour laquelle elle travaille. La réponse a été si surprenante qu’il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle se propage sur Internet et aujourd’hui, elle a déjà reçu plus de 36 000 messages de ce type ! En général, les plaintes les plus fréquentes sont liées à la vie professionnelle, soit pour des raisons d’excès ou d’absence de travail, soit même liées aux relations dans l’environnement de travail qui peuvent déclencher des situations stressantes pour la personne. Ainsi, le stress professionnel peut définir comme la stimulation psychique et émotionnelle résultant des exigences de l’environnement de travail et de la capacité à l’exécuter.

Garder un œil sur la crise

La crise économique actuelle peut être décrite comme un facteur de stress social, puisqu’elle a entraîné des taux de chômage élevés et l’anéantissement de la main-d’œuvre dans les entreprises. Cette menace active les mécanismes de lutte ou de fuite, qui sont des mécanismes de survie de l’individu lui-même lorsqu’il se trouve dans des conditions de vulnérabilité. Ainsi, la personne pourra faire face à ce qui la stresse, le « stresseur », ou le fuir. La façon dont vous traitez ce qui vous dérange sera le grand différentiel dans ce processus.

L’attention des femmes

Les recherches montrent que le niveau de stress et de fatigue mentale des femmes est plus élevé que celui des hommes, car, en plus de la carrière, les femmes sont toujours les plus responsables de l’éducation des enfants et du fonctionnement de la maison. La gestion de ces situations finit par fournir l’activation de ressources émotionnelles et cognitives qui font que les femmes se sentent au-dessus de la limite de ce qu’elles peuvent gérer à ce moment-là et si ces demandes sont communes et intenses, cela peut déclencher une fatigue mentale intermittente.

Trop d’informations dérangent aussi

Cela peut ne pas sembler être le cas, mais le flux d’informations que vous recevez quotidiennement peut avoir une grande influence sur votre stress, car il peut développer un sentiment d’incrédulité face à la situation actuelle, qu’elle soit économique, politique, de sécurité publique… Selon un psychologue, si vous vous trouvez déjà vulnérable au stress, ces informations peuvent être évaluées et potentialisées comme une menace personnelle et cela peut contribuer à l’état de fatigue mentale. N’est-il pas temps de se déconnecter un peu ? Votre santé est appréciée !

Mais, calmez-vous ! La fatigue mentale est traitée

La première étape consiste à découvrir ce qui a déclenché votre fatigue mentale. C’est ça, le travail ? La relation ? Les enfants ? De cette façon, vous pouvez diminuer les fameuses stratégies dysfonctionnelles, celles qui ne résolvent pas la situation mais qui au contraire maintiennent ou même augmentent le symptôme de fatigue mentale.

Essayez ensuite d’évaluer la situation sans vous y mettre, mais plutôt en « voyant le problème de l’extérieur ». En agissant comme une tierce personne, vous pouvez réfléchir et analyser le problème sous un autre angle et d’une autre perspective, créant ainsi nos moyens de le résoudre.

Enfin, fixez des priorités et organisez votre temps en fonction de ces questions, en vous imposant des limites : Les recherches indiquent que le plus grand déclencheur de stress et de fatigue mentale sont les personnes elles-mêmes qui finissent par ne pas fixer de priorités face aux exigences excessives qu’elles imposent elles-mêmes.

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