Comment faire le plein de vitamine C ?

Tout comme vous remplissez votre voiture d’essence pour qu’elle fonctionne correctement, votre corps a besoin quotidiennement de certains nutriments pour fonctionner au mieux. L’un de ces nutriments est la vitamine C. Bien qu’elle soit présente dans divers fruits, légumes et autres aliments, la vitamine C est souvent sous-consommée. Pourtant, une cure de vitamine C donnera du tonus à votre corps.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C est un antioxydant qui soutient le système immunitaire et assiste le corps de diverses manières. La vitamine C aide le corps à réparer et à régénérer les tissus. Il peut aussi aider à réduire les taux de cholestérol. De plus, la combinaison de la vitamine C et du fer d’origine végétale vous aide à absorber plus de fer dans vos aliments. Votre corps est incapable de synthétiser la vitamine C par lui-même et vous devez donc l’obtenir par le biais des aliments. La vitamine C est également disponible sous forme de suppléments. 

Quelle quantité de vitamine C est nécessaire pour le corps?

La quantité de vitamine C dont vous avez besoin lors d’une cure de vitamine C varie en fonction du sexe et de l’âge. Sur la base de l’apport alimentaire recommandé pour répondre aux besoins nutritionnels de la plupart des personnes en bonne santé, un enfant de 1 à 3 ans a besoin de 15 milligrammes (mg). L’apport en vitamine C augmente avec l’âge: une adolescente de 14 à 18 ans a besoin de 65 mg, un garçon de la même tranche d’âge de 75 mg. 

Les aliments riches en vitamine C

On trouve de la vitamine C dans plusieurs aliments. Ainsi, faire une cure de vitamine C n’est pas difficile. Le persil est très riche en vitamine C. Deux cuillères à soupe de persil frais contiennent 10 mg de vitamine C. Avec d’autres légumes-feuilles, le persil est une source importante de fer non hémique à base de plantes. La vitamine C augmente l’absorption du fer non hémique. Cela aide à prévenir et à traiter l’anémie ferriprive. On attribue généralement aux fruits jaunes et rouges une teneur élevée en vitamines mais la goyave est un fruit qui fait exception. Un seul fruit de goyave, pesant 100 grammes, contient plus de 200 mg de vitamine C, ce qui est deux fois plus élevé par rapport à l’orange. L’ananas contient aussi d’énormes quantités de vitamine C et du manganèse.

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